Techniques

THÉRAPIES BRÈVES ORIENTÉES SOLUTIONS

Le courant des thérapies brèves se développe de plus en plus. Elles sont issues des travaux de l’école de Palo Alto en Californie et utilisent différentes techniques comme l’hypnose ériksonienne, la programmation neuro-linguistique (PNL), les thérapies stratégiques et solutionnistes, les thérapies paradoxales et incluent les prescriptions de tâches, les métaphores…

Cette approche thérapeutique se veut résolument solutionniste pour un soulagement rapide et durable de la souffrance en remobilisant les ressources de la personne.

Le thérapeute aide le sujet à identifier la difficulté, à découvrir les exceptions à cette difficulté (c’est-à-dire les moments où cela va bien), à rechercher ses propres ressources…le patient porte un autre regard sur la situation, il est amené à décrire ce qu’il fera d’autre ou ce qui se passera d’autre une fois le problème résolu…

Seul le patient, à le pouvoir d’apporter un réel changement.

Le champ d’application des thérapies brèves est très large :

  • Stress, anxiété, dépression
  • Manque de confiance en soi, timidité,
  • Insomnies, cauchemarstechnique de communication
  • Conflits intérieurs
  • Séparation, deuil, divorce, licenciement
  • Reconversion professionnelle, préparation aux concours et examens
  • Comportements addictifs (tabac, alcool, drogue, alimentation…)
  • Peurs, phobies, traumatismes

HYPNOSE

Hypnose Ericksonnienne

L’hypnose est un état modifié de conscience naturel.
Cet état hypnotique (ou transe hypnotique) vous l’avez déjà vécu au volant de votre voiture. Quand vous arrivez à destination sans vous souvenir vraiment comment vous y êtes parvenu…

Il diffère de la relaxation ou de la méditation par la dissociation conscient/inconscient qui se développe au cours de la transe.

L’hypnothérapeute utilise différents outils pour amener la personne à cet état modifié de conscience qui va être plus ou moins profond en fonction du sujet.
Cet état permet au patient d’accéder à son inconscient et d’y puiser les ressources nécessaires à la résolution de ses difficultés.

 

L’hypnose conversationnelle est une forme d’hypnose sans induction de transe formelle. Elle permet de contourner l’esprit conscient de la personne afin de mobiliser et d’accéder facilement aux ressources inconscientes. Ce type d’hypnose est très utile en coaching.

Seul change ce que vous voulez bien changer.
Ainsi, le thérapeute guide avec respect, bienveillance, sans jugement et le patient agit.

Il est important de noté que tout au long de la séance, vous continuez à entendre ce qui est dit et gardez le contrôle de vous-même.

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL)

Programmation Neuro Linguistique 1

La Programmation Neuro Linguistique est un outil et une technique de communication par le langage qui permet de mettre en place une thérapie brève de développement personnel et/ou professionnel. Elle est issue en partie de l’hypnose.

Le praticien guide et amène le patient à repérer et lever ses blocages ou difficultés.

Il va l’aider à déterminer clairement et positivement ses objectifs.

Son rôle à travers les séances, sera d’accompagner le patient à rechercher et à mobiliser ses ressources personnelles.

Les outils de la PNL permettront à la personne de réaliser ses objectifs et ses choix de vie. Elle est utile outre la thérapie, en coaching, communication, apprentissage, créativité, éducation

LA THÉRAPIE DES ÉTATS DISSOCIÉS DU MOI

028

La thérapie des Etats du Moi (Ego States Therapy) est issue des travaux de John Watkins poursuivis par Maggie Phillips thérapeute américaine. Un état du moi est un système organisé de l’énergie de la personnalité dont les éléments sont liés par un principe commun (âge, histoire, source, comportement, croyance…). Ils permettent d’expliquer l’unicité et l’individualité du développement du moi. John Watkins voit la personnalité comme étant composée d’innombrables états du moi, chacun servant une fonction adaptative et séparé de chaque autre par des degrés variés de dissociations.

La thérapie des états du moi utilise l’hypnose et d’autres outils pour atteindre des aspects du moi inconscients restés cachés jusque-là. Un vrai travail de communication commence afin de former une famille intérieure plus cohérente et homogène de ces états du moi.

Cette approche est l’une des plus efficaces dans le traitement de syndromes post-traumatiques, de traumas relationnels, de conflits intérieurs

RÉFLEXOTHÉRAPIE

Elle part du principe de la représentation du corps sur le visage, les pieds, les oreilles ou les mains. Par des stimulations sur les zones correspondantes aux troubles de chaque personne, elle permet le soulagement rapide des symptômes et rétablit l’homéostasie (rééquilibre les différents systèmes corporels).

Après un recueil de données sur votre état (anamnèse), le praticien élabore un protocole de soin adapté en combinant les différentes réflexologies si nécessaire.

Quand utiliser la réflexologie ?

  • Stress
  • Anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Céphalées, migraines
  • Régulation du poids
  • Addictions (alcool, tabac, médicaments)
  • Colopathies, troubles gastriques
  • Troubles musculo-tendineux
  • Troubles de la ménopause
  • Arthrose
  • Fibromyalgie
  • Suite chirurgicale (facilite la récupération)
  • Cancer : diminution des douleurs et des symptômes liés aux différents traitements

RÉFLEXOLOGIE FACIALE/DIEN CHAN

RÇflexologie Faciale

Le Dien Chan est une multi réflexologie faciale créée par le Pr BÛI QUÔC CHAÛ, acupuncteur vietnamien dans les années 70 à 80. Il se distingue des autres réflexologies par son aspect multi-systèmes.

Il s’articule au travers de 3 axes interdépendants :

  • Utilisation des outils conçus et créés par le Professeur Bùi Quôc Châu, afin d’agir de différentes manières, sur les zones réflexes
  • Détection et stimulation de points sensibles grâce aux schémas de réflexion sur le visage et le corps
  • Stimulation de points spécifiques afin de renforcer le travail des schémas de réflexion.

Le Dien Chan permet de prévenir et de soulager un certain nombre de maux, petits et grands (stress, asthénie, douleurs chroniques, sciatiques, troubles du sommeil…) qui perturbent l’existence au quotidien. Il apporte en outre, une grande relaxation du corps et de l’esprit.

Le visage est très innervé et très vascularisé, cela permet le soulagement quasi immédiat des douleurs.

RÉFLEXOLOGIE AURICULAIRE

Auriculo Aix en Provence 2

Il s’agit d’une technique issue de la recherche médicale du Dr Nogier. L’efficacité et la rapidité d’action de l’auriculothérapie s’explique par des mécanismes neuroembryogéniques.  Lors du développement embryonnaire on retrouve sur l’oreille une cartographie identique à celle qui existe entre le cerveau et le corps dans sa globalité.

Après une anamnèse (questionnement) du patient, le praticien stimule les zones ou les points spécifiques correspondants aux troubles énoncés. Ces stimulations se font à l’aide des doigts (palpation) et d’outils de stimulation (détecteur, bâton de verre, graine auriculaire).

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE selon l’Energétique Chinoise

RÇflexologie Plataire Aix en Provence 1

Cette technique part de la représentation de chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique sur les pieds.

Par un toucher spécifique sur les zones réflexes correspondantes à votre état de santé, le praticien va rétablir les désordres de l’organisme et la circulation de l’Energie basée sur l’équilibre Yin/Yang et la loi des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau).

SOINS ÉNERGETIQUES

mains et énergie

Dans la tradition orientale l’énergie est le souffle de vie qui rend la matière vivante. Selon l’énergétique chinoise l’Être Humain est un tout et se situe au centre entre le Ciel (énergie cosmique, universelle) et la Terre (énergie tellurique, magnétique). Lorsque nous nous connectons à ces deux énergies, lorsque nous les captons, elles se transforment dans notre corps en énergie vitale (QI, souffle, prana…en fonction des cultures). Cette énergie vitale circule dans notre corps par les méridiens (énergétique chinoise), les chakras (ayurveda…). Les chakras sont en lien avec le système endocrinien, les différentes fonctions et organes du corps physique et des corps subtils.

Tout au long de notre vie, le stress, les chocs émotionnels créent des blocages énergétiques et empêchent l’énergie de circuler. Ces nœuds énergétiques engendrent troubles émotionnels, troubles physiques, douleurs, pouvant aller jusqu’à une pathologie.

Le soin énergétique fluidifie les blocages et travaille tant sur le choc émotionnel que sur les troubles physiques. J’interviens en énergie de différentes façons :

  • Soit, en digitopression ou moxibustion via les points d’acupuncture des méridiens
  • Soit, par canalisation de l’énergie vitale et transmission de cette énergie par les mains (il s’agit de la fusion de différents enseignements et de découvertes personnelles)

Chaque séance est unique, toutefois, de façon générale, je commence par lever les blocages émotionnels ou les douleurs afin de relancer les circuits énergétiques ; puis rééquilibre les principaux chakras afin d’harmoniser les corps énergétiques et retrouver l’homéostasie (équilibre du corps) ; enfin, procède au nettoyage des imprégnations cellulaires, transgénérationnelles ou karmiques.

Ces soins permettent la reconnexion à son Moi profond et augmente les ressources d’auto-guérison. Ils facilitent le bon rétablissement de l’équilibre physique, psychique, émotionnel et spirituel.

Le champ d’application de cette pratique est vaste : stress, chocs émotionnels, deuil, séparation, peurs, phobies, douleurs tendineuses, abdominales, musculaires, douleurs chroniques, arthrose, fibromyalgie, maladie auto-immune, comportements addictifs, brûlure, effets secondaires des chimiothérapies et radiothérapies.

Comme le montre la physique quantique, l’énergie ne connait ni le temps, ni l’espace ; aussi, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou vivez loin, il est possible de pratiquer des séances de soin à distance.

Au cours d’une séance, j’associe fréquemment le soin énergétique aux autres outils (hypnose, réflexologie…) afin d’en potentialiser les effets et accélérer les changements en profondeur.

ACUPRESSURE

Digitopression Aix en Provence 1

 

Cette technique s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise les points d’acupuncture le long des méridiens par des pressions digitales. Le praticien tonifie ou disperse les points afin de relancer l’énergie vitale ou au contraire la disperser en cas de blocage énergétique. Il s’agit d’une acupuncture sans aiguilles.

 

 

L’acupressure est utilisée, en cas de :

  • Asthénie
  • Stress, anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Troubles musculo-tendineux

MOXIBUSTION

Moxibustion

Il s’agit de chauffer un point d’acupuncture ou une zone à l’aide d’un bâtonnet d’armoise.

Il dissout les blocages, libère le flux d’énergie, apporte au corps une énergie supplémentaire.
Le moxa est particulièrement indiqué en cas d’asthénie ou de tensions musculaires

 

 

L’armoise à une action anti-inflammatoire et anti-infectieuse, l’utilisation du moxa permet de :

  • Accroître la résistance du corps contre les agents pathogènes internes et externes
  • Renforcer le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs
  • Stimuler les défenses de l’organisme.

MASSAGES

MASSAGE INTUITIF

Massage EnergÇtique Chinois 1

La peau est l’organe le plus grand du corps, véritable interface entre notre organisme et le milieu extérieur. La communication passe par le « toucher ».

Chez l’enfant, les contacts corporels sont essentiels à son développement psychique et physique. De nombreuses études ont montré les carences, parfois irréversibles, que l’absence de « toucher » dans l’enfance a pu déclencher.

Le massage est le moyen le plus efficace de retrouver les bienfaits du sens du « toucher ». Il aide à la restructuration du schéma corporel, à lâcher ses émotions, à la détente et au bien-être ou tout simplement à dénouer des contractures.

Après un entretien, en fonction de vos maux et des liens que je pourrai faire avec l’énergétique chinoise, je sélectionnerai les zones du corps (dos, ventre, visage…) qui me sembleront les mieux indiquées pour vous soulager.

EMOTIONAL MASSAGE

Massage bien-àtre Aix en Provence

La pratique combinée des thérapies brèves et du massage énergétique chinois, m’a permis de mettre au point un massage spécifique d’1 h 30 pour la gestion des émotions.

En effet, certaines personnes éprouvent des difficultés à exprimer leurs émotions, le massage corporel permet alors d’accéder en douceur aux symptômes liés à ces émotions et libère des blocages émotionnels.
Il s’agit d’un massage du corps entier, à l’huile, s’appuyant sur un toucher spécifique de certaines zones en lien avec les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise. Cette dernière prenant en compte le physique, l’esprit et les émotions.
Ce massage à une action à la fois sur les blocages émotionnels et les symptômes physiques liés à ces blocages.

 

Il permet une détente profonde et rééquilibrage énergétique tant physique que psychique.

Un massage de temps en temps procure un réel bien-être, un massage régulier permet un changement profond dans la façon d’appréhender la vie.

VIET MINCEUR

A la frontière entre le Dien Chan et le tuina minceur

Ce massage utilise :

  • Les outils du Dien Chan, ce sont des outils précis qui permettent une action en profondeur sur la microcirculation sanguine et lymphatique.
  • Des points d’acupressure afin d’agir sur la rétention d’eau et la sensation de faim.
  • Un massage aux ventouses afin de drainer et de lisser.
  • Un massage manuel afin d’accentuer le processus et de terminer en douceur.

Dès la première séance, on peut voir une différence au niveau de la texture de la peau. Dès la seconde séance la peau est plus ferme, plus tendue…

L’amincissement intervient au fil des séances.
Il est conseillé une cure de 10 séances, à raison de 2 séances par semaine en traitement d’attaque puis une séance par semaine jusqu’à l’obtention du résultat escompté.