Thérapies brèves orientées solutions

THÉRAPIES BRÈVES ORIENTÉES SOLUTIONS

Le courant des thérapies brèves se développe de plus en plus. Elles sont issues des travaux de l’école de Palo Alto en Californie et utilisent différentes techniques comme l’hypnose ériksonienne, la programmation neuro-linguistique (PNL), les thérapies stratégiques et solutionnistes, les thérapies paradoxales et incluent les prescriptions de tâches, les métaphores…

Cette approche thérapeutique se veut résolument solutionniste pour un soulagement rapide et durable de la souffrance en remobilisant les ressources de la personne.

Le thérapeute aide le sujet à identifier la difficulté, à découvrir les exceptions à cette difficulté (c’est-à-dire les moments où cela va bien), à rechercher ses propres ressources…le patient porte un autre regard sur la situation, il est amené à décrire ce qu’il fera d’autre ou ce qui se passera d’autre une fois le problème résolu…

Seul le patient, à le pouvoir d’apporter un réel changement.

Le champ d’application des thérapies brèves est très large :

  • Stress, anxiété, dépression
  • Manque de confiance en soi, timidité,
  • Insomnies, cauchemarstechnique de communication
  • Conflits intérieurs
  • Séparation, deuil, divorce, licenciement
  • Reconversion professionnelle, préparation aux concours et examens
  • Comportements addictifs (tabac, alcool, drogue, alimentation…)
  • Peurs, phobies, traumatismes

HYPNOSE

Hypnose Ericksonnienne

L’hypnose est un état modifié de conscience naturel.
Cet état hypnotique (ou transe hypnotique) vous l’avez déjà vécu au volant de votre voiture. Quand vous arrivez à destination sans vous souvenir vraiment comment vous y êtes parvenu…

Il diffère de la relaxation ou de la méditation par la dissociation conscient/inconscient qui se développe au cours de la transe.

L’hypnothérapeute utilise différents outils pour amener la personne à cet état modifié de conscience qui va être plus ou moins profond en fonction du sujet.
Cet état permet au patient d’accéder à son inconscient et d’y puiser les ressources nécessaires à la résolution de ses difficultés.

 

L’hypnose conversationnelle est une forme d’hypnose sans induction de transe formelle. Elle permet de contourner l’esprit conscient de la personne afin de mobiliser et d’accéder facilement aux ressources inconscientes. Ce type d’hypnose est très utile en coaching.

Seul change ce que vous voulez bien changer.
Ainsi, le thérapeute guide avec respect, bienveillance, sans jugement et le patient agit.

Il est important de noté que tout au long de la séance, vous continuez à entendre ce qui est dit et gardez le contrôle de vous-même.

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL)

Programmation Neuro Linguistique 1

La Programmation Neuro Linguistique est un outil et une technique de communication par le langage qui permet de mettre en place une thérapie brève de développement personnel et/ou professionnel. Elle est issue en partie de l’hypnose.

Le praticien guide et amène le patient à repérer et lever ses blocages ou difficultés.

Il va l’aider à déterminer clairement et positivement ses objectifs.

Son rôle à travers les séances, sera d’accompagner le patient à rechercher et à mobiliser ses ressources personnelles.

Les outils de la PNL permettront à la personne de réaliser ses objectifs et ses choix de vie. Elle est utile outre la thérapie, en coaching, communication, apprentissage, créativité, éducation

LA THÉRAPIE DES ÉTATS DISSOCIÉS DU MOI

028

La thérapie des Etats du Moi (Ego States Therapy) est issue des travaux de John Watkins poursuivis par Maggie Phillips thérapeute américaine. Un état du moi est un système organisé de l’énergie de la personnalité dont les éléments sont liés par un principe commun (âge, histoire, source, comportement, croyance…). Ils permettent d’expliquer l’unicité et l’individualité du développement du moi. John Watkins voit la personnalité comme étant composée d’innombrables états du moi, chacun servant une fonction adaptative et séparé de chaque autre par des degrés variés de dissociations.

La thérapie des états du moi utilise l’hypnose et d’autres outils pour atteindre des aspects du moi inconscients restés cachés jusque-là. Un vrai travail de communication commence afin de former une famille intérieure plus cohérente et homogène de ces états du moi.

Cette approche est l’une des plus efficaces dans le traitement de syndromes post-traumatiques, de traumas relationnels, de conflits intérieurs