Mieux Etre au Travail

Après 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, j’accompagne depuis une dizaine d’années, comme thérapeute psychocorporelle, les salariés tant en cabinet qu’en entreprises.

Cette double expérience m’a permis de repérer des situations génératrices de stress et de difficultés relationnelles vécues comme insolubles.

En m’appuyant sur mes compétences de thérapeute et de formatrice, j’ai mis en place des outils centrés sur les émotions, les croyances, les pensées et leurs conséquences sur le stress et les conflits.

Cette approche globale met l’humain au centre de mes formations. Elle aide chaque collaborateur et favorise la communication dans et entre les équipes. Il en découle des relations harmonieuses et efficaces révélant des talents individuels et collectifs.

Christine SORABELLA Formations
Révélatrice de talents intérieurs
Formatrice, consultante, thérapeute psychocorporelle
Titulaire d’un master en Programmation Neuro Linguistique et en Hypnose
DU Deuil et travail de deuil
Praticienne en cohérence cardiaque et physionutrition
Formée à la psychopathologie, la thérapie des Etats du Moi, l’intelligence collective
Animatrice de groupe de paroles

MON APPROCHE

Mon expérience de l’accompagnement des salariés, à la fois en tant que thérapeute qu’intervenante au sein des entreprises, m’a permis d’observer une augmentation continue du stress, ce que les Risques Psycho Sociaux nomment « souffrance au travail ».

De nombreux travaux attestent que les Risques Psycho-Sociaux sont un enjeu de santé publique. L’enquête Samotrace rapporte qu’il existe une souffrance psychique au travail de l’ordre de 24% chez les hommes et de 37% chez les femmes.

Le programme de surveillance de santé au travail InVs (Institut de veille sanitaire) et l’inspection médicale relève que la souffrance psychique arrive en deuxième position des signalements juste après les troubles musculo-squelettiques.

Lorsqu’un déséquilibre s’installe entre les contraintes subies et les ressources dont disposent le salarié pour y faire face, des mécanismes de défense se mettent en place et font apparaitre de la souffrance au travail.

Ce déséquilibre « facteurs de risques – ressources » va induire un état de stress avec des conséquences tant psychique (dépression, burn-out…) que physique (troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires…) et engendrer un retentissement sur l’entreprise en termes d’absentéisme, de turnover, de démotivation, voire de conflits.

Le stress est dû à des causes multiples et variées tant physique que psychique. Ce constat m’a conduit à mettre en place une approche globale dans laquelle je prends en compte toutes les facettes du stress.

Je propose dans la bienveillance et le non-jugement des formations axées sur la pratique et des jeux de rôles incluant une palette d’outils (cohérence cardiaque, communication non violente, PNL, écoute active, nutrition, méditation de pleine conscience, massages…).

Ces exercices mettent en lien émotions et stress, stress et douleurs physiques et ainsi révèlent les ressources et talents personnels afin que chacun devienne acteur de ses propres changements.

Il existe également d’autres changements, plus difficiles à vivre que sont une réorganisation, une restructuration au sein d’un service ou d’une entreprise. Les collaborateurs doivent faire le deuil de leur ancienne fonction, de leurs collègues, de leur cadre de travail…

Pour certains salariés ces changements seront bien vécus, d’autres auront besoin d’un accompagnement individuel ou collectif.

Votre entreprise peut également subir le décès d’un employé générant des souffrances psychiques parmi ces collègues. Ces souffrances induiront aussi des conséquences sur la bonne marche de l’entreprise en termes de productivité, voire de conflits.

Mon expérience et mes formations dans le domaine du deuil depuis une dizaine d’années m’ont permis la mise en place d’outils d’accompagnement individuel et collectif, pour vous aider avec efficacité et bienveillance à traverser cet évènement exceptionnel.

Chaque entreprise est unique, aussi chaque formation sera unique. Une analyse, voire une observation dans vos locaux sera nécessaire à la mise en place d’une intervention spécifique à vos besoins.
Certaines formations plus généralistes peuvent s’organiser en inter-entreprises.
Je me déplace partout en France (dans le monde francophone)