Gestion du stress

Qui aujourd’hui peut dire qu’il n’est jamais soumis à un stress ?

Votre entreprise traverse une période de crise, une réorganisation ?

Un service en particulier doit faire face à des perturbations ?

Certains collaborateurs vivent difficilement des situations spécifiques (prise de parole en public, difficultés dans les relations interpersonnelles…) ?

La source du stress dépend de l’équilibre entre les perceptions personnelles et les attentes et objectifs de l’entreprise. Un stress trop important va engendrer un retentissement sur l’entreprise en termes d’absentéisme, de turnover, de démotivation, voire de conflits. Des solutions existent pour développer et révéler les ressources intérieures de chacun à s’adapter à ce nouvel environnement. Cette formation permet, par un mieux-être de chacun, de gagner en efficacité et de fluidifier la communication entre tous les collaborateurs.

OBJECTIFS

  • Prendre conscience de l’impact du stress sur soi
  • Comprendre les mécanismes de stress
  • Savoir prendre du recul pour aborder les situations différemment
  • Transformer ses émotions en ressources
  • Acquérir différents outils de gestion du stress par l’expérimentation
  • Optimiser son niveau de performance

PROGRAMME

En amont, diagnostic afin de repérer les priorités de l’entreprise.

Jour 1

Evaluer les facteurs de stress

  • Identifier ses sources de stress
  • Repérer ses propres signaux d’alertes

Cas pratique : Echanges interactifs dans la bienveillance et le non-jugement, autodiagnostic

Qu’est-ce que le stress ?

  • Comprendre les mécanismes du stress : stress aigu/stress chronique
  • Comment éviter le burn-out
  • Désamorcer une situation de stress

Cas pratique : Remettre en question les idées reçues

Transformer ses émotions en ressources

  • Ce que je ressens, est-ce la cause ou la conséquence de mon stress ?
  • Savoir déconnecter et prendre du recul
  • Développer son adaptabilité dans les relations interpersonnelles
  • Apprendre à maîtriser le cycle pensées-émotions-comportements-tensions

Cas pratique : Exercices en groupe et par binômes de perception et ancrage émotionnel

Jour 2

Comment retrouver le calme et développer sa concentration par la cohérence cardiaque

  • Physiologie de la cohérence cardiaque : le système nerveux autonome
  • Démonstration de la variabilité du rythme cardiaque et du chaos cardiaque (utilisation du logiciel Heart Tracker)
  • Effets et bienfaits sur la gestion du stress et la concentration

Cas pratique : Exercices de respiration, mise en place d’un programme d’entrainement et de suivi

Comment transformer nos croyances « limitantes » en tremplin pour retrouver confiance et estime de soi

  • Reconnaître ses croyances « limitantes »
  • Déterminer leur influence sur sa confiance et l’estime de soi
  • Définir un objectif
  • Transformer ces dysfonctionnements en croyances « aidantes »

Cas pratique : Exercice en groupe et par binômes de libération et transformation

Prévenir le stress de façon durable

  • Adopter une bonne hygiène de vie
  • Importance de la nutrition sur les neurotransmetteurs
  • Déterminer son plan d’action personnel

Cas pratique : Méditation guidée et exercice de visualisation des changements déterminés par chacun

Jour 3

1 à 2 mois après les 2 jours de formation initiale, pour un suivi et une pérennisation des changements

Evaluation des changements mis en place

  • Tour de table sur les nouvelles pratiques

Cas pratique : Brainstorming dans la bienveillance et le non-jugement

Nouveaux outils de gestion du stress

  • Automassage : acupression, réflexologie
  • Olfactothérapie : comment utiliser les huiles essentielles pour ramener à soi calme et sérénité

Cas pratique : Exercices en groupe et par binômes

Comment aller plus loin dans vos objectifs de changements

  • Déterminer à quel niveau, selon la pyramide de Robert Dilts, se trouve ce qui reste de blocage
  • Libérer votre plein potentiel

Cas pratique : Exercice par binômes

Recherchez vos richesses intérieures les plus profondes

POUR QUI ?

  • Tout collaborateur désirant gagner en sérénité et optimiser ses performances au travail
  • Toute personne souhaitant s’impliquer dans les exercices afin d’en tirer les meilleurs bénéfices

3 jours/21 h

Dans votre entreprise ou un lieu de séminaire

4500 € HT ce forfait ne comprend pas les frais d’hébergement et de déplacement du formateur

Possibilité de formation sur mesure et de prise en charge individuelle